Inter Forêt - Bois 42 : COFORET

ACCUEIL | CONTACTER IFB 42 | LIENS
inter foret bois 42

Tout oublié ?
Filière bois Loire - 42

ecoboisplusVous êtes ici > Accueil > Je cherche un adhérent par > Secteur d'activité

impressionFICHE SECTEUR D'ACTIVITE

FORÊT - EXPLOITATION - TRAVAUX FORESTIERS


COFORET
Coopérative forestière
Route de Lyon
69870 LAMURE-SUR-AZERGUES
04 74 03 14 38
04 74 03 00 35
contact@coforet.com
www.coforet.com

UNE INTERFACE POUR LA FORET

Organisme coopératif créé en 1980 par des propriétaires forestiers, COFORET rayonne sur toute la bordure Est du Massif Central, dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne.

Elle est administrée par un conseil de vingt cinq propriétaires et regroupe, fin 2010, près de 13 400 sociétaires, les associés coopérateurs, toutes activités confondues.

L’action de COFORET sur le terrain est organisée à partir de six sections territoriales : Ain, Drôme - Ardèche, Rhône – Saône-et-Loire, Alpes, Franche-Comté, et bien sur Loire.

La coopérative est une véritable interface entre la production forestière et la première transformation : elle est chargée de participer à la gestion des patrimoines forestiers des sociétaires en apportant du conseil et des prestations techniques, et de commercialiser la production forestière en cherchant à la valoriser dans un esprit de filière. Ce sont ainsi plus de 500 000 m3 de bois qui ont été commercialisés en 2010, dont 70 000 dans la Loire.


EXPLOITATION ET COMMERCIALISATION

En matière d’exploitation, l’activité de la coopérative forestière porte sur l'ensemble des travaux d'abattage, débardage, de classement, cubage et tri des produits, et regroupement en lots homogènes.

En matière d’accompagnement à la commercialisation des produits forestiers, l’activité de COFORET porte sur la vente des bois, quelle que soit leur catégorie (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie), et selon des modes adaptés à la qualité des produits et à la conjoncture (ventes groupées, ventes de gré à gré, ou selon des contrats d’approvisionnement).


PARTENAIRE ECONOMIQUE ESSENTIEL

COFORET est chargée par ses sociétaires :

- de gérer les patrimoines et les propriétés (réalisation de Plan Simple de Gestion, de Règlement Type de Gestion, suivi de programmes de coupes et travaux, inventaires, estimations, diagnostics…) ;
- d’entretenir et de conduire les peuplements forestiers (travaux de sylviculture : plantation, nettoiement, élagage, taille de formation, dépressage, fournitures diverses…) ;
- d’exploiter les parcelles forestières ;
- de commercialiser les bois ;
- d’équiper les massifs en terme de desserte (conseil technique, assistance à maitre d’ouvrage, maitrise d’œuvre de travaux).

Soucieuse de développer une GESTION DURABLE DES FORÊTS, en déployant des activités respectueuses de l’environnement, COFORET répond pour ses métiers à la double certification ISO 14001 et PEFC.
 

Réalisation BoisRéalisation BoisRéalisation Bois

 

Haut de page

Réalisation site internet saint-Etienne: Les imageurs